Si je connaissais déjà bien l’Afrique par de nombreux voyages que j’ai pu faire par le passé, c’est tout de même avec étonnement que j’ai découvert le pays qu’est la République Centrafricaine.

Parfois méconnue, ce pays exportait pourtant plusieurs dizaines de millier de tonnes de coton fibre il y a quelques décennies. Intéressés par une reprise active de la production il y a peu, qu’en était-il aujourd’hui ? C’est ce que nous avons voulu découvrir en nous rendant directement au cœur du continent Africain. 

Une culture authentique

  • Parmi les activités que j’ai pu faire lors de mes séjours en République Centrafricaine, la visite du village de Sibut avec ses producteurs de coton est celle qui m’a le plus marquée.
  • Une belle expérience au coeur des cultures de coton africain, mais surtout un réel partage humain avec la population du village.

A 1h au Nord de Bangui, Sibut la Captivante m’a accueillit pour passer une journée au sein des familles de producteurs.

Nous avons pu parcourir leurs champs de coton, sauvages et naturels,  voir les conditions de récolte, de stockage au sein même de leurs maisons, attendant les jours animés de marché pour vendre leurs récoltes.

J’ai eu la chance de partager un repas typique de la région entouré de tous les producteurs. Ce fût l’occasion de partager avec eux les difficultés de leur vie de cotonculteurs, l’approvisionnement en intrants, les conditions de récoltes, et les salaires qu’ils pouvaient percevoir.

La récolte se fait manuellement

 
  • Chacun stocke sa récolte dans sa propre maison, en attendant le marché.
  • Ils pourront alors peser ce qu’ils ont ramassé et le vendre afin qu’il soit égrené.